ALBERT HADJIGANEV
Artiste peintre
 

E X T R A I T S  D E  T E X T E S


...Chaque tableau d'Hadjiganev réapprend à voir, à écouter et à se taire pour laisser cheminer l’émotion d’un instant, happée, retranscrite, offerte à d’autres souvenirs. Impressions fugitives, réminiscences… Le regard se perd dans la toile, éclaboussé de lumières, se détache, revient, capte l’indicible et l’émotion s’installe. Pour longtemps.

Christine Fauvet Mycia, Le Figaro



...Les toiles d’Hadjiganev sont pétries de lumière, une lumière qui exsude, qui vient de l’intérieur du sujet représenté. Et pourtant, l’artiste ne choisit jamais de thème spectaculaire: ici une pomme, là un verre, là une plaine baignée dans une lumière grise très claire, là encore une fleur ou l’espace entrevu dans une enfilade de portes décalées. Ces œuvres qui transfigurent librement le réel ont une grâce altière, de la noblesse même. Simples dans leur composition et pourtant architecturées, elles vibrent sous les strates superposées en transparence…De la pure peinture.

Marc Herissé, « La Gazette de l'Hôtel Drouot »


Albert Hadjiganev peint avec intensité et des audaces mesurées des intérieurs dans des couleurs plutôt sombres presque chuchotées. Images intimes où l'artiste s'aventure avec lenteur dans les marges surprenantes de la beauté.

Jean Marie Tasset, le Figaro


...On aura compris que l'ambition d'Albert Hadjiganev n'est pas temporelle mais spirituelle et que l'ascèse du tableau pose comme préalable, celle de la vie personnelle.
C'est pour cela qu'il travaille seul, à l'écart, loin, pauvre, muet, plutôt que parmi, au milieu, entouré, adulé, travesti...

Max Fullenbaum, Arts Actualités Magazine




 

 

 
Vign_L_independant_2012
Anne Mainy, L'Indépendant, 12/2012
© 2014
Créer un site avec WebSelf